West Side Story, Steven SPIELBERG, 2021 🇺🇲

Grandiloquent 

❤️❤️❤️❤️🩶

Version 2021 du chef d’œuvre de 1961, le phénomène ciné demeure, en dépit de quelques defauts, phénoménal. 

Si les acteurs sont moins beaux et flamboyants que dans la version originale, Steven Spielberg parvient à se saisir de ce qui avait fait le succès du film aux dix oscars, chants avant toute chose, et en fait un film de Spielberg : grandiloquent, dans le bon sens du termet, à savoir grandiose, beau et émouvant. 

La trame du film a beau se continuer dans le New York de la fin des années 1950, le réalisateur nous dit en outre quelque chose de fort d’une Amérique qui était il y a soixante ans, est encore soixante ans plus tard, et pourtant tarde à pleinement devenir. 

Comment fait-on nation ? Pour continuer de tenter d’y répondre, c’est une bien brillante reprise. Vibrante, oserait-on, en dépit de ses défauts : si plusieurs scènes sont effectivement très bien amenées, sinon mieux amenées effectivement que dans l'original (la rencontre dans le dancing), d'autres paraissent plus bâclées, en tout cas moins fortes, voire moins charmantes (ne mentionnons pas celle de l'église, qui est presque révoltante de la part de Spielberg tant l'originale était œuvre de maître). 

Malheureusement également, les chorégraphies pourtant très maîtrisées font moins sensation dans cette version, ce qui forcément en atténue le charme initial. 

Enfin, soyons honnêtes : Richard Beymer avait une meilleure présence, une plus grande aura et un plus profond regard, mais était aussi meilleur acteur et plus bel homme de cinéma que l'acteur Ansel Elgort.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Illusions perdues, Xavier GIANNOLI, 2021 🇨🇵

ADN, Maïwenn, 2020 🇨🇵